Savez-vous détecter et valoriser les performances personnelles ?

Piloter une organisation c’est privilégier la cohésion d’équipe, la motivation personnelle, et la performance individuelle.

Le meilleur atout : la valorisation des facultés humaines, une valeur qu’il est nécessaire d’estimer… et sur laquelle il est important de s’appuyer.

Comment mesurer le potentiel humain ?

Simplement en valorisant les performances, en soulignant les potentialités de l’individu, en faisant cohabiter une personnalité avec un poste donné et en ayant connaissance des comportements de l’individu face à des situations données. Il existe un outil largement diffusé outre-Atlantique et en Suisse : il s’agit de MPO (Mobilisation et Performance Organisationnelle). Cet outil s’inscrit dans une démarche positivante et valorisante de la personnalité.

Son rôle est Presentation MPOde mettre en adéquation un individu face à un poste. La mesure s’effectue grâce à un test simple et rapide (15 mn) réalisé par le candidat ; qu’il s’agisse d’un cadre qui mute vers de nouvelles responsabilités, qu’il s’agisse d’un personnel qui n’est pas en phase avec ses tâches et responsabilités ou qu’il s’agisse d’un chef de secteur ou gérant qui souhaite mieux gérer les relations entre ses hommes.

 Comment utiliser la connaissance des personnalités ?

MPO apporte une information pertinente sur la personnalité au travail. Il trace un inventaire de personnalité et des comportements qui permettent d’expliquer les performances individuelles. Cet outil dédié à la compréhension comportementale, va favoriser la promotion interne, l’aide à l’embauche, ou l’orientation de carrière. MPO va exprimer, grâce à un profilage de poste, la perception que l’individu a du poste occupé et/ou visé face à ses traits de personnalité. Loin de rejeter les défauts de l’individu, MPO va se focaliser sur les qualités et les moyens de les révéler au sein d’une organisation. Ainsi on positionne la bonne personne au bon poste !

Qu’apporte la connaissance des comportements ?

Cette connaissance de nos comportements et de ceux d’autrui conduit à une meilleure gestion des compétences, à la modélisation d’équipes et à un meilleur rendement des personnels. Ainsi les échanges interpersonnels et le leadership sont facilités grâce à la connaissance des comportements. Ces derniers sont catégorisés (par couleur de tempérament) et permettent une fois évalués d’apprendre à interagir au sein du groupe, de savoir reconnaître les dynamiques des autres et de connaître la perception qu’ont les autres de notre propre dynamique. Ainsi, une bonne connaissance des forces en présence (comportement, personnalité, poste, tempérament, facultés) est la garantie d’une synergie dans l’organisation.

Choisir MPO c’est révéler le meilleur des personnalités !

SCOPE Training vous propose de consulter le descriptif d’MPO.
Pour toute information : contact@scope-training.eu