La pause café

Les performances individuelles sont-elles liées au bien-être en entreprise ?

[RH]

On constate 10% de productivité supplémentaire lorsque l’on se sent bien à son poste de travail. Les sondages sont sans appels, le gage du bonheur en entreprise est une donnée à ne plus négliger aujourd’hui. Etre entouré de collaborateurs bienveillants, coopératifs et empathiques permet à l’individu de fournir un travail 12% plus rapide que s’il était moins bien encadré. L’environnement est une donnée importante mais la satisfaction que l’individu ressent dans son travail est bien plus tangible et a des répercussions sinon productives du moins créatives.

Mais comment mesurer le bien-être de chacun ?

Simplement en valorisant les potentialités de l’individu en entreprise, en faisant cohabiter une personnalité avec un poste donné et en ayant connaissance des comportements de l’individu face à des situations données.

Il existe un outil largement diffusé outre-Atlantique et en Suisse : MPO qui s’inscrit dans une démarche positivante et une approche valorisante.

MPO apporte une information pertinente sur la personnalité au travail. Cette connaissance conduit à une meilleure gestion des compétences et du rendement des personnels. Le travail d’équipe est facilitée et le leadership incontesté par la connaissance des comportements de chaque composante. On se connaît, on se comprend, on dirige nos potentiels vers un même objectif. 

Cet outil dédié à la compréhension comportementale, va favoriser la promotion interne, l’aide à l’embauche, ou l’orientation de carrière. MPO (Mobilisation et Performance Organisationnelle) va exprimer, grâce à un profilage du poste, la perception que l’individu a du poste occupé/visé face à ses traits de personnalité.

L’adéquation se mesure grâce à un test simple (QCM) et rapide (20mn) réalisé par le candidat ; qu’il s’agisse d’un cadre qui mute vers de nouvelles responsabilités, qu’il s’agisse d’un personnel qui n’est pas en phase avec ses tâches et responsabilités ou qu’il s’agisse d’un gérant/chef de secteur qui souhaite mieux gérer les relations entre ses hommes, MPO facilite le fonctionnement d’une organisation.

Une fois les constats réalisés, il est possible de passer par des modules adaptés, non pas pour changer les personnalités mais pour permettre de mieux se comprendre, de comprendre les autres, d’accepter des comportements qui peuvent paraître inadéquats en restant dans une démarche positive, constructive et valorisante pour chacun comme pour l’entreprise.

Si vous souhaitez piloter votre service/organisation en privilégiant la cohésion d’équipe, la motivation individuelle, et en valorisant le potentiel humain, MPO vous invite à le découvrir et à l’adopter… pour un bien vivre à son poste de travail !

L.M.

Vous allez apprécier de vous former à votre rythme…

Notre plateforme interactive permet à chaque pas de valider ses connaissances et de poser des questions à l’un de nos experts. Nous proposons également une réunion en visioconférence pour permettre à ceux qui le souhaitent d’échanger en classe virtuelle sur des questions particulières liées au module de formation. Un service compris dans le parcours de l’apprenant !

Participez aux classes virtuelles : un gain pour tous !

SCOPE TRAINING anime les formations de vos salariés à distance ; il s’agit de classes virtuelles synchrones et asynchrones auxquelles un groupe de salariés peut participer sous forme individuelle (télétravail ou non) depuis un poste connecté à internet. Les formations ZOOM s’organisent pour 8 personnes maximum issues d’une même société. Les dates et modules sont à convenir conjointement.

Rien de mieux que le présentiel pour se former et échanger !

Les formations interentreprises animées à Toulouse sont ouvertes tous les vendredis aux salariés, intérimaires et individuels ayant besoin de se maintenir ou de s’initier aux modules requis dans les métiers aéronautiques.

© SCOPE Training

Un site créé par

logo digitanie

Un site créé par

digitanie logo