La Confiance, la Transparence, l'Empathie, a Cohérence.

Jean-Charles CASTAGNÉ de SCOPE Training fait la synthèse d’un billet de L. Girodon sur une réflexion issue de son ouvrage D.R.E.A.M. TEAM

Allez voir le site de L. GIRODON : https://www.ludovic-girodon.com

L’ouvrages de L. GIRODON : Dream Team: Les meilleurs secrets des managers pour recruter et fidéliser votre équipe idéale.

La Confiance

Socle de toute relation humaine, y compris dans l'entreprise.
Si longue à établir, elle peut voler en éclat en une fraction de seconde. Jean-Paul Sartre écrivait d'ailleurs que «la Confiance se gagne en gouttes et se perd en litres». La confiance ne se décrète pas et ne se réclame pas, elle se gagne dans la durée, par des actions du quotidien.
3 éléments pour générer de la confiance avec son équipe : la transparence, l'empathie et la cohérence.

La Transparence

Notre cerveau n'aime pas les zones d'ombre. Il les comble par des suppositions. Mais à cause de nombreux biais cognitifs, ces suppositions sont souvent anxiogènes. Un collaborateur qui manquera d'information aura l'impression qu’on lui cache des choses et se méfiera.
Cependant, dans la plupart des cas, on ne cache rien. C'est juste que le besoin d'information du membre de l'équipe n'est pas assez satisfait. La notion de transparence est toujours différemment perçue selon le point de vue de l'émetteur et celui du récepteur.
Manager c'est communiquer et communiquer c'est répéter. Un bon manager radote ( terme Québécois) répéter. Avoir les mêmes objectifs, le rôle de chacun est bien défini, les taches sont connues. Le Manager favorise la participation de chacun, oser dire, et savoir écouter.

L'Empathie

Être capable de mieux écouter l'autre.
J’écoute l’autre non pas pour répondre, mais pour comprendre. Attention à notre petite voix intérieure qui juge, qui tire des conclusions hâtives, prépare ses arguments et nous empêche d'être totalement connecté à l'autre ? La loi de Pareto 80/20 : 80% pour écouter 20% pour répondre ... Non ?

La Cohérence

Éviter de retourner sa veste trois fois par jour et de changer d'humeur tous les quarts d'heure. On a bien évidemment le droit de changer d'avis, mais dans ces cas-là, il faut prendre le temps d'expliquer quels faits rationnels nous ont fait passer de l'avis A à l'avis B.
© SCOPE Training

Un site créé par